Système D leçon numéro 1
ALICE : Lorsque vous achetez un bateau “as is, where is” et qui , au dire de l’annonce, requiert uniquement un peu de “woman’s touch” , attendez vous a ce que RIEN ne fonctionne. Pas même la porte vitrée qui ferme votre bateau et vous protège un peu du chaland mal intentionné, mais surtout lui évite de se remplir d’eau dans les grosses mers, ce qui peut s’avérer utile.
Ainsi donc, une porte vitrée coulissante sans roulette, c’est comme une belle femme sans intelligence, c’est joli a regarder, mais ça ne sert a rien. (N’y voyez aucun lien entre moi et la porte coulissante… même si ces jours ci je n’ai pas l’impression de servir a grand chose!)
Avant que tout le cadre ne soit complètement foutu a force de coulisser sur la ferraille, il faut donc, pour la deuxième fois, démonter la porte. La première fois, Eric avait a grand peine trouve dans un obscur et ultime magasin des roulettes, mais non adaptées. A présent nous n’avons plus de voiture, qu’a cela ne tienne, fabriquons des roulettes!
Voici donc une recette qui peut servir, issue de l’ingénieux cerveau du Capitaine (sous le regard ébahi de la Capitaine en second):
La recette de la roulette a la planche de teflon!
Pour cela il vous faudra:
1 planche de Téflon (plaque a découper que vous sacrifiez, vous couperez les poissons un autre jour)
1 scie cloche
1 scie
1 dremel
1 perceuse/visseuse
1 étau
1 lime
et surtout…
1 immense dose de patience
Les images ci-dessous sont explicites et illustrent parfaitement le procède. Apres avoir non sans mal démonté la fenêtre de la porte coulissante, ôté les encoches a roulettes et ce qui subsiste encore des roulettes existantes rognées jusqu'a la moelle, il vous faudra découper une roulette dans une planche de Téflon avec votre scie cloche (que vous aurez bien sur au préalable pris le temps d’acquérir, la preuve, ça peut servir!).
Bien sur l’épaisseur ne convient pas. Il vous faudra ensuite la limer pendant d’interminables minutes (heures? Je ne sais plus…).
Une bonne après midi suffit pour réaliser ce tour de magie, ponctuée par les phrases a répétition de votre femme comme “tu devrais mettre tes gants” , “tu es sur que ça va marcher?” ou encore “elle serait pas un peu ovale ta roulette?”
L’immense dose de patience vous sera alors indispensable pour résister a l’envie de la jeter par dessus bord.
Ne lui en voulez pas, cela part d’une bonne intention, et de son immense regret de n’avoir pas passe d’UV “Système D” ou “How to use your DEWALT tools” dans sa prestigieuse école de commerce, ni dédié plus de temps a aider son père quand elle était jeune et qu’il retapait toute la maison.
Jamais trop tard pour apprendre!